LA VOIX DE CAVELIER – JOURNAL ÉTUDIANT DE L’ÉCOLE SECONDAIRE CAVELIER-DE LASALLE

La Voix de Cavelier

Actualité

Sports

Culture

Sciences

Opinions

Actualité

Sports

Sciences

Opinions

Culture

Peu avant le début des vacances de noël, notre école a accueilli la mairesse de notre arrondissement, madame Nancy Blanchet. Lors de la soirée, les membres du conseil étudiant ont eu la chance de discuter avec Mme. Blanchet et son responsable de campagne électorale. De multiples questions leurs on été posées, dont certaines que vous pourrez voir plus loin dans cet article.

Qui est-elle?

Madame Nancy Blanchet est une politicienne avec un parcours passionnant et une manière de gérer son arrondissement que plusieurs considèrent remarquable et hors du commun. Tout au long de son enfance, elle se sentait déjà proche de la politique.

Déroulement de la Soirée

Au debut de la conversation, les élèves présents nommèrent leur coup de cœur à l’école. Les aspects les plus nommées furent les activités parascolaires, le conseil et les options de cours.

Ensuite, 6 grandes questions on été posées à la mairesse. Les réponses étant relativement longues, voici un court paragraphe décrivant son parcours et ses questions les plus courantes.

Elle avait une famille très politisée, et une certaine expérience politique depuis un jeune âge. C’est de là que sa passion pour la politique municipale lui est venue. Eventuellement, elle devient attachée de presse pour son oncle, puis travaille à la table de développement social de LaSalle. Après cette implication, elle devient conseillère dans l’arrondissement pour l’ancienne mairesse pendant 8 ans. Peu après que l’ancienne mairesse ait pris sa retraite, elle fut mise à la tête de son parti, et rapidement nommée mairesse de LaSalle.

Lorsqu’elle à été questionnée sur les limites de sa prise de décision, elle a expliqué que, comme pour tous les élus, à tous niveau, ses responsabilités sont limitées. Elle nous a par contre encouragés à quand même essayer de résoudre des problèmes qui nous affectent mais qui sont hors de nos responsabilités avec des manières alternatives, comme en supportant des groupes ou organismes qui le feront pour vous, et de ne jamais accepter un non, de persévérer tout en respectant le règlement.

La mairesse nous à aussi raconté l’histoire des élèves amateurs de skate de l’école Grand Héron, qui ont proposé un projet de skate Park à l’aide du budget participatif de leur arrondissement. (Un budget que le gouvernement utilise pour réaliser des idées venant de la population). À la suite des travaux, ce skatepark à été nommé le plus beau skatepark à Montréal.

Cette rencontre nous a montré que n’importe qui peut s’impliquer, jeune ou adulte, dans le conseil ou non, et nous prouve que il n’y a aucune excuse à ne pas s’impliquer quand on a des idées.

De la part de tout les membres du conseil étudient de ESCL, merci infiniment à Madame Nancy Blanchet pour cette rencontre exceptionnelle !

Pour la sécurité de tous, il est possible que le CSSMB ferme ses écoles et ses centres. Les services administratifs seront disponibles, à distance.

En cas de doute…

Radio / Télévision
Courriel

Pour plus de détails : cssmb.gouv.qc.ca/infos-fermeture