En couple ou célibataire, nous vivons tous le même genre d’émotions face à la Saint-Valentin: la pression. Ce sentiment peut sembler différent pour les deux partis, mais c’est faux. Nous allons démystifier tout cela à l’instant.
Premièrement, les personnes célibataires ont la pression parce qu’elles sont seules. Elles n’ont personne pour cette fameuse journée célébrant l’amour. On a la sensation que cette journée est comme si l’on voulait rentrer le couteau dans la plaie pour te rappeler que tu es seul. Pourtant, certains pourraient se sentir super bien dans leur célibat les autres jours, mais c’est simplement cette journée qui les fait culpabiliser. C’est un peu comme si tu te sentais mis à l’écart par la société alors que pas du tout. C’est juste une image qu’on se fait. De plus, on n’est pas les seuls à vivre cette situation.
Deuxièmement, quand t’es en couple, tu te sens un peu forcé de donner quelque chose à l’autre. Que se soit du chocolat, un bouquet de fleurs et/ou aller dans un restaurant. C’est simple comme geste, mais la facture peut vite monter. Les Québécois dépensent en moyenne 243 dollars simplement pour cette fête. Aussi, la culpabilité peut vite prendre le dessus si l’un des deux partenaires (autant les femmes que les hommes) n’a pas dépensé avec excès. C’est surtout dû parce qu’on a tendance à regarder les autres autour de nous et à vouloir les impressionner. On peut penser que l’herbe est plus verte chez le voisin. Pourtant, pourquoi dépenser autant pour une simple fête qui dure une journée?

Dans le tableau ci-contre, nous pouvons constater le pourcentage d’achats prévus par catégories. 57% des dépenses seraient dans les bonbons, 40% dans les cartes de vœux, 39% dans les fleurs, 32% dans les soirées, 22% dans les bijoux, 21% dans les vêtements et 19% dans les cartes cadeaux.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas fêter la St-Valentin, simplement que tout le monde a la même perception face à cette fête. Qui n’est pas aussi belle que les autres face au sentiment commun de plusieurs personnes.