La direction et le conseil d’établissement ont décidé de prolonger l’heure du dîner. On est passé de 65 min à 85 min. Ce choix était il judicieux?

Selon un certain prof, c’est un très bon choix. M. Binette pense que ça permet aux élèves de décrocher des cours et relâcher la pression. Les élèves ont le temps de marcher, de faire des récupérations, de prendre leur temps, de manger. Cependant, on n’a pas besoin de 85 minutes pour une récupération puisque le but est de poser des questions précises et non de refaire un cours au complet. Il est donc inutile de donner le temps d’un cours pour une mise à jour. Mon prof de physique ne fait pas sa mise à jour durant tout le temps du dîner parce que c’est trop long. Et quand tu finis, tu ne peux même pas dîner à la cafétéria, car elle est fermée. Aussi, il n’y a pas vraiment d’activités que les élèves peuvent faire sur les heures de dîner puisque l’horaire A occupe les gymnases la plupart du temps. De plus, M. Long dit que plus on donne de temps, plus les élèves peuvent se désorganiser. Comme je l’ai mentionné dans mon premier article, il suffit d’une étincelle pour créer un feu ou dans le cas de l’école, une bagarre.

Ensuite, si on prend le point de vue de nos chers concierges, la direction aurait pu avoir une meilleure idée. En effet, en rallongeant le dîner de la sorte, cela a rajouté une charge de travail sur leurs épaules. Ils ont moins de temps pour nettoyer la cafétéria. Déjà que la plupart des élèves sont incapables de ramasser leurs ordures et de les mettre à la poubelle, on leur enlève du temps pour le faire. Je veux que vous réalisiez que sans eux, Cavelier-De LaSalle serait un dépotoir. Le travail des concierges consiste à nettoyer les planchers et les fenêtres, pas passer derrière des enfants immatures qui ne savent pas jeter leurs déchets à la poubelle. Mais à partir de maintenant, vous n’aurez plus d’excuses. Voici les étapes pour jeter un déchet à la poubelle:
1-prendre le déchet dans sa main.
2- marcher jusqu’à une poubelle ou un bac à recyclage
3-mettre sa main qui contient le déchet au-dessus de la poubelle
4- orienter sa main vers le bas
5-ouvrir sa main.
Maintenant que vous connaissez ces étapes, c’est à vous de vous demander si vous voulez ouvertement manquer de respect envers nos formidables concierges. Les choses doivent changer. Comme tout le monde le sait, si on veut que les habitudes changent, il doit y avoir des conséquences. Je propose qu’au lieu de donner une retenue lors des retards, on oblige les élèves à aider les concierges pendant une heure soit le matin, soit à l’heure du midi ou après l’école. Vous auriez même le choix.
Pour conclure, l’option de cette année n’est pas la meilleure. Je suis au courant qu’il n’existe pas de solution parfaite, mais ça serait mentir de dire qu’il n’existe aucune autre solution avec plus de conséquences positives que celle-ci. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, demandez vous pourquoi on donne 85 minutes de dîner si de toutes manières on ferme la cafétéria après 50 minutes et qu’il n’y a quasiment aucune activité à faire?