L’école est un lieu important pour certains élèves. Les sessions durent presque 8 heures par jour! À ce point, c’est une deuxième maison tellement on passe de temps dans cet établissement. L’école devrait t’aider à avancer dans la vie avec un diplôme pour trouver un emploi. Par contre, tout le monde est différent et il y a des élèves qui ont plus de difficultés que d’autres. Une majorité des étudiants vivent des obstacles lorsqu’ils souhaitent entrer dans le marché de travail. Cependant, il y a un programme pour les aider! Ce projet est réalisé par une enseignante, Mme Dominique D. et une technicienne en éducations spécialisées Lyne H. Ce projet, on l’appelle le Plateau.

- C’est quoi un plateau?
On fait un plateau d’imprimerie. En gros, il a été créé pour mettre en place un programme de formation pour préparer les élèves au travail. Il font des stages en internat. Pour résumer, on leur donne des tâches à faire pour les habituer au travail.
- Quelle est votre mission?
Notre mission est de permettre aux élèves avec des difficultés d’intégrer le milieu du travail. C’est pour aider les élèves à se poursuivre dans l’impossible.

- Depuis quand ce projet existe?
La création du projet était en 2016. Il y a 8 ans! Ça fait une longue période qu’il existe dans cette école.
- Est ce que vous visez à poursuivre ce projet dans les prochaines années?
On veut que ce programme continue à Cavalier. À mon avis, je ne pense pas qu’il va disparaître, car on est devenu essentiel dans cet établissement. En effet, on donne des services partout dans l’école. Par exemple, on reçoit des demandes des enseignants qui veulent des copies d’examens. Alors, on les imprime (troués ou brochés, selon le cas) et on les envoie à leur classe. On fait plusieurs tâches comme de la friperie et des cahiers boudinés. Bref, on fait plus de 100 000 photocopies et plus par année!

- Quelles sont les qualités que vous considérez nécessaires pour les élèves?
Les qualités principales qui sont appréciées sont la détermination et la persévérance dans leur travail. On veut des gens qui ne vont pas abandonner dans leur chemin vers le succès. Aussi, la patience est une des qualités obligées puisque c’est un long trajet. De plus, il faut écouter les gens pour avancer.
- Pouvez-vous en dire un peu sur vous?
L’enseignante Dominique D. à enseigné pendant 35 années. Elle est enseignante d’adaptation scolaire. La technicienne Lyne H. est une dame très gentille, mais elle va aller à la retraite en décembre.
- Comment les gens ressentent-ils les progrès?
Un des premiers sentiments qui me vient en tête est la fierté. En effet, savoir que tu as pu accomplir un difficile obstacle et savoir que tu n’es plus là te donne un sentiment de fierté du fait que tu n’as pas abandonné.
- Est ce que vous avez quelque chose à dire aux élèves?
On veut dire aux élèves plusieurs choses, mais l’une d’elles est »merci » pour leurs bons travaux et services. Il ne faut jamais perdre espoir et essayer d’atteindre l’impossible.
*l’entrevue fut recréée par d’autres mots, mais elle garde le même sens.
En définitive, ce programme m’a vraiment inspiré. Les gens là-bas ont une détermination solide comme un feu impossible à éteindre. Il ne faut jamais abandonner au milieu de ton progrès, car tu pourras juste t’améliorer si tu mets les efforts et la patience pour atteindre ton but. Il faut surtout essayer d’accéder à l’impossible. Possiblement, tu pourrais même le surpasser! Par contre, si tu ne réussis pas la première fois, tu pourras être fier que tu as donné ton maximum et ça t’aidera à persévérer!