Centre d’affaires étudiant Desjardins (CAED)

C’est quoi ?
Le Centre d’affaires étudiant Desjardins (CAED) est un centre d’entrepreneuriat dédié exclusivement aux élèves de l’École Secondaire Cavelier-De LaSalle, peu importe leur niveau ou leur programme. Financé par la Caisse Desjardins de LaSalle, il est géré par Mme Cynthia Colette, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Il est parrainé par l’organisme Destination Travail Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de LaSalle.
Son but
Le CAED a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat et la coopération grâce à diverses activités. Il aide les élèves à créer leurs projets et entreprises tout en offrant du soutien au personnel désirant réaliser des activités entrepreneuriales. Non seulement ça, les élèves sont aussi guidés dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur tout en acquérant des compétences entrepreneuriales et coopératives.
Activités
Le CAED organise des conférences, des concours et une course entrepreneuriale pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’entrepreneuriat et de la coopération. Ces activités soulignent la nécessité de créer des entreprises, particulièrement au Québec, qui fait face à une pénurie dans ce domaine.

Passion
Le CAED soutient tous les types de projets ou d’entreprises dans lesquels un élève souhaite s’impliquer, à moins qu’ils ne soient illégaux. Pour s’inscrire, les élèves doivent être passionnés par quelque chose, que ce soit l’art, la musique, le sport, les jeux vidéo, le commerce, l’entrepreneuriat, le développement d’entreprises ou la gestion d’un projet. Par exemple, un jeune qui aimait les jeux vidéo et a participé à un tournoi à la Maison des Jeunes. Avant de remporter un prix, des intervenants étaient présents pour sensibiliser à la violence dans les jeux. Un autre élève, qui adorait la mode et voulait aider les sans-abri, a organisé un défilé de mode dont tous les profits ont été versés à la Maison du Père. Il y a deux ans, des étudiants qui souhaitaient apprendre à chanter ont mis en place des cours de chant, ce qui a été bénéfique pour les autres étudiants.
Inscription
Pour s’inscrire, il suffit de contacter Mme Cynthia Colette, disponible les jeudis au local A-101-1, ou par courriel à «caed@cjelasalle.org». Lors de la première rencontre, un rendez-vous en présentiel ou virtuel est planifié. L’inscription est ouverte toute l’année et ne comporte aucune obligation; les élèves peuvent interrompre ou reprendre leur projet à tout moment s’ils l’abandonnent en étant trop occupés par leurs études, leur travail, leurs responsabilités familiales, etc. Les qualités nécessaires sont la curiosité et l’envie de faire un projet ou une entreprise.
Qualités développées
Tout au long de leur projet scolaire ou communautaire, les élèves développent de nombreuses qualités, telles que la confiance en soi, la fierté, le sens des responsabilités, l’organisation, le travail en équipe, la communication, la persévérance et le leadership. Ils sont soutenus dans le développement de leurs compétences principalement par le biais de l’accompagnement de projets. En effet, ils sont souvent amenés à présenter leurs projets à la direction ou à des organisations. Ils améliorent ainsi leurs compétences en matière de communication. Actuellement, une fille s’occupe du club de tresses et les gens comptent sur elle pour être présente et apporter ses affaires. Elle développe donc la notion d’organisation. Les étudiants qui composent le comité de financement développent également des qualités telles que la prise de décision, le travail d’équipe, la gestion de budget et la communication. La capacité d’argumenter est renforcée lorsqu’ils ne sont pas toujours d’accord.
Partenariats
Le CAED travaille en partenariat avec des entreprises et des organisations. L’étudiant qui voulait remettre ses fonds pour le défilé de mode a fait des appels aux organismes ciblés. Le Centre d’affaires étudiant Desjardins travaille beaucoup avec la Bibliothèque L’Octogone, Desjardins et la Maison des Jeunes. À un moment donné, les étudiants qui désiraient mettre sur pied une équipe de soccer avaient besoin d’un endroit pour s’entraîner. Comme il n’y en avait pas à l’école, ils ont contacté la Maison des Jeunes, qui avait des terrains, et celle-ci a accepté. L’équipe de soccer fonctionne toujours avec l’un des étudiants comme entraîneur. Parfois, les étudiants sont mis en contact avec des entrepreneurs qui sont dans le domaine dans lequel ils veulent créer leur entreprise. Les entrepreneurs viennent alors leur donner des conseils. Beaucoup de projets qui ont été démarrés avec le CAED ont été soutenus par la Maison des Jeunes comme le tournoi de jeux vidéo. Desjardins est un partenaire important, car il finance le projet. L’organisme Héros de chez nous, un organisme qui aide les jeunes, figure dans la liste. Ils viennent à l’école pour donner des conférences d’entrepreneurs et des ateliers sur l’entrepreneuriat. Le fondateur de l’organisme Les Ballons Intensifs vient souvent donner des conférences. Les organismes reçoivent aussi de l’aide. Par exemple, il y a deux ans, des jeunes ont fait une collecte de manteaux pour des personnes itinérantes. Ensuite, ils les ont donnés à un organisme soutenant cette cause. Une autre élève a fait des paniers de Noël et les avait donnés au Centre du Vieux Moulin de LaSalle, un organisme pour les personnes âgées.

Financement
Le comité de financement offre un soutien financier allant jusqu’à 1000 $ par année scolaire pour les étudiants qui veulent démarrer leur projet ou leur entreprise mais qui n’ont pas assez d’argent ou d’outils. Il est accessible à tous les étudiants de Cavelier-De LaSalle et l’argent n’est pas à restituer. Dans d’autres écoles, un tel soutien n’est pas offert. Par exemple, un élève a obtenu un financement pour créer un club de tresses et acheter des perruques, du gel, des peignes, etc. Le financement des entreprises est également assuré. L’année dernière, une jeune femme voulait créer une entreprise de fabrication de kits d’ongles et elle a reçu de l’argent pour acheter du matériel. Un autre étudiant a utilisé les fonds pour acheter un arrosoir portable après avoir créé un service de lave-auto durant l’été. Chaque demande de financement doit inclure des détails précis sur l’utilisation prévue de l’argent. Ce sont les élèves actuels de l’école et un adulte qui dirigent le comité. Ensemble, ils prennent les décisions de financement.
Difficultés
Les principales difficultés rencontrées par les étudiants incluent la persévérance, la gestion d’équipe et le recrutement dans le cas des personnes qui organisent des activités pour d’autres. Le CAED aide à surmonter ces obstacles en offrant des conseils pratiques pour mieux gérer les conflits au sein de l’équipe. Pour relever le défi de la persévérance, les étudiants sont incités à organiser leur temps de la meilleure façon possible, en fixant des échéanciers réalistes et en réduisant l’ampleur du projet pour rendre le travail moins exigeant et plus facile à gérer.
Critères de sélection
Bien que le CAED soit ouvert à tous, les projets soumis pour financement doivent être entrepreneuriaux, dirigés par les élèves et avoir un impact positif. Par exemple, des projets personnels comme l’achat d’une console de jeux ne sont pas admissibles. Le projet doit avoir des retombées, créer un événement ou permettre à d’autres personnes d’en retirer quelque chose. Les membres du comité regardent si le montant d’argent est réaliste. Est-ce que c’est trop élevé?
Reconnaissance
Les projets des élèves sont mis en valeur à travers des articles dans les journaux, et des publications sur les réseaux sociaux de l’école, de CAED, de Destination Travail Carrefour Jeunesse Emploi et de la Caisse Desjardins de LaSalle. Les élèves sont encouragés à participer à des concours tels que Forces AVENIR et OSEntreprendre. Ces concours offrent une visibilité accrue des élèves et leur donnent l’occasion de remporter des prix et des bourses. La jeune qui a fait les cours de chant l’année passée a gagné une médaille d’argent à Forces AVENIR avec une bourse. D’autres ont participé au concours OSEntreprendre et ont gagné des prix.
Concours
Forces AVENIR est un concours auquel l’école participe chaque année. Il y a quatre catégories : élève persévérant, élève engagé, enseignant engagé et projet engagé. C’est un concours national qui se fait à travers le Québec et chaque année, l’école choisit quatre candidats. Les élèves commencent par le palier local, et s’ils gagnent, s’en vont au régional. Certains sont admissibles pour gagner au Grand Gala à Québec. OSEntreprendre est un concours d’entrepreneuriat qui se fait à travers le Québec et constitue différents paliers comme Forces AVENIR : local, régional et national. L’école a jusqu’au mois de mars pour s’inscrire à cet événement auquel des gagnants ont déjà été honorés lors de galas.
Conclusion
En conclusion, le CAED est un espace qui permet à n’importe quel élève d’explorer leurs passions, de concrétiser leurs idées et de s’impliquer à l’école ou dans la communauté. Si vous êtes intéressé(e), allez voir Mme Cynthia Colette au local A-101-1 le jeudi ou contactez-la par courriel à «caed@cjelasalle.org». N’oubliez pas d’utiliser une adresse courriel personnelle, car les courriels GGL sont bloqués.
Renseignements
Siteweb : caedesjardins.org
Adresse courriel : caed@cjelasalle.org
Quand : Jeudi
Où : Local A-101-1