LA VOIX DE CAVELIER – JOURNAL ÉTUDIANT DE L’ÉCOLE SECONDAIRE CAVELIER-DE LASALLE

La Voix de Cavelier

Actualité

Sports

Culture

Sciences

Opinions

Actualité

Sports

Sciences

Opinions

Culture

Le temps des fêtes est l’une des périodes les plus festives de l’année. Fêté chaque année par plusieurs familles aux valeurs différentes. Malheureusement,  Noël a changé.  Il n’a plus la même signification qu’avant. Est-ce que Noël a toujours ses traditions? Aujourd’hui, c’est devenu une fête commerciale, comme toutes les autres, où on retrouve de moins en moins le côté religieux.

À la base, Noël était une fête païenne. Il s’agit des Saturnales. Cette fête d’origine romaine était célébrée en l’honneur du dieu agricole Saturne. Les festivités avaient lieu entre le 17 et le 25 décembre. Elle est décrite comme une période festive où l’on s’échangeait des cadeaux. Vers le IVe siècle, plusieurs chrétiens décident de commémorer la naissance de Jésus le 25 décembre. On peut voir une similitude dans les dates avec ces deux fêtes. Les messes de minuit ont commencé petit à petit pour atteindre près de 500 célébrations au Québec durant plusieurs décennies. Aujourd’hui, on en compte une cinquantaine à travers la province. On peut facilement remarquer le déclin de la religion à travers le temps. Pourquoi ne pourrions-nous pas nous rassembler dans l’esprit d’être ensemble? On voit que la religion est de moins en moins présente, donc n’importe qui pourrait la fêter, peu importe leur confession.

La commercialisation de cette fête serait apparue vers 1840 où des spécialistes de marketing ont commencé à considérer Noël comme un prétexte pour vendre leurs produits. Ce n’est que dans les années 1900 qu’est apparue la commercialisation comme on la connaît aujourd’hui. On achète des calendriers de l’Avent et des cadeaux à n’en plus finir pour tous les membres de notre famille rien que pour cette journée. Environ 184 milliards de dollars ont été dépensés aux États-Unis seulement en 2023. C’est énorme! En plus, plusieurs cadeaux vont se ramasser au fond de l’armoire en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Donc, Noël n’est plus qu’une fête qu’attends les commerçants pour vendre leurs produits.

Noël vue par différente personne:

Rebecca Ménard, élève en secondaire cinq

Pour moi Noël, c’est les traditions de notre famille qui n’est pas religieuse.

Karim Binette, prof d’histoire et de monde des finances

C’est une occasion pour se regrouper avec les gens qu’on aime.

Michael Long, prof d’histoire

C’est une fête très monétaire où l’on se sent obligé de donner des choses. 

Meriem Ramdane, élève en secondaire 5

Un journée normale, rien de plus. C’est comme des vacances d’été en hiver. Des fois, je vais patiner, mais c’est vraiment pas à cause du temps des Fêtes.

Pour terminer, Noël ce n’est plus ce que c’était autrefois. On dépense beaucoup plus lors de cette période plutôt qu’une autre et la fête est beaucoup moins religieuse qu’elle ne l’était auparavant. On pourrait donc dire que oui, Noël a perdu ses traditions, mais serait-ce le bon moment pour lui donner une nouvelle signification ?

Pour la sécurité de tous, il est possible que le CSSMB ferme ses écoles et ses centres. Les services administratifs seront disponibles, à distance.

En cas de doute…

Radio / Télévision
Courriel

Pour plus de détails : cssmb.gouv.qc.ca/infos-fermeture