L’art plastique est l’une des matières les plus connues à Cavelier, elle est enseignée depuis une longue période de temps et restera ici pour les prochaines années.

Avec les années, l’Art est devenu le cœur de la culture de notre chère école secondaire. Il y a beaucoup de personnes qui sont passionnées par ce domaine et elles méritent beaucoup notre respect. L’exemple le plus frappant est probablement celui de Monsieur Richard Leblanc, l’un des artistes les plus talentueux que j’ai connus de cette école. Ses œuvres sont toujours un témoignage de son talent et de son style. Même si on ne discute pas ici de sa carrière comme enseignant, on peut tout de même noter qu’il a une bonne âme. En effet, il essaie toujours d’apprendre de nouvelles choses et il n’hésite pas à se remettre en question a tort dans une situation, il est très généreux avec son matériel et il est très empathique envers les élèves. M. Leblanc est un prof en qui tu peux avoir confiance. Il est dans cette école depuis une très longue période, c’est pourquoi il est un peu devenu la culture de l’école même. Par contre, c’est sa dernière année comme enseignant à Cavelier. Alors, j’ai planifié une entrevue avec ce prof d’Arts plastiques.

- Quel était votre objectif principal quand vous êtes devenu un professeur d’Arts?
Mon objectif principal a toujours été d’enseigner comment on peut apprécier les œuvres d’art et de développer la créativité des étudiants.
- Est-ce que vous avez des objectifs pour les finissants?
Oui, mon objectif est que les secondaires 5 puissent faire des dessins avec des significations derrière leur œuvre puisqu’il y a plus qu’un sens à donner à une même œuvre.
- Quelles sont selon vous, les qualités nécessaires pour être dans le programme d’Art?
La personne devrait avoir de la patience, être en mesure de communiquer son amour de l’Art dans son dessin, avoir de l’humilité et de la perspective.
- Est ce que vous recommanderiez ce programme aux autres élèves?
Oui je recommanderais ce programme, car je donne beaucoup de liberté à mes élèves pour s’exprimer dans mon cours. De plus, l’Art peut aider à sensibiliser son point de vue.
- Qu’avez-vous à dire aux élèves?
L’art plastique fait du bien à ton âme. Aussi, la créativité est très importante dans la vie quotidienne ou dans ton emploi. Ne jamais sous-estimer l’Art.
- Comment vous sentez-vous en cette dernière année?
Je me sens triste d’aller bientôt à ma retraite, mais je me sens content aussi. J’ai un mélange d’émotions par rapport à tout cela. Je paradoxe trop. Je sens que je suis enfin devenu bon ,mais je dois partir.
- Qu’est ce que vous envisagez de faire quand vous serez à votre retraite?
J’aime enseigner à mes élèves l’Art. Alors, j’ai pensé à peut être faire des cours d’Arts à des adultes les soirs. Je vais continuer à dessiner ,mais je trouve du plaisir à enseigner .Techniquement, ce n’est pas vraiment la fin de mes leçons sur l’Art. Aussi, je vais avoir plus de temps pour faire mes autres passions comme cuisiner et passer du temps avec ma femme.
On a atteint la conclusion de cet article; je vous recommande de visiter la classe d’Arts au C-142. Vous pouvez apprendre beaucoup de ce professeur.
* L’entrevue a été réécrite en d’autres mots à des fins de lecture, mais le sens original a été conservé.
